Dernier Conseil Municipal de Jean-Claude Gaudin

Dernier Conseil Municipal de Jean-Claude Gaudin

Le 27 janvier 2020

Depuis 1995, 198 conseils municipaux ont régulé la vie de la cité. Depuis 1995, Jean-Claude Gaudin préside cette assemblée. D’abord dans l’ancienne salle de conseil municipal, au cœur de l’Hôtel de Ville. Puis à l’Espace Bargemon. Face à Notre Dame de la Garde.

Je mesure l’émotion qui doit être la sienne aujourd’hui. Le maire de Marseille aura sans conteste marqué l’histoire de notre ville. Il en aura modifié le visage. En 25 ans, Marseille a changé.

Gouverner Marseille, entendre, comprendre, apaiser les 860 000 Marseillaises et Marseillais, c’est une mission à temps plein. Faire rêver et gérer le quotidien, répondre aux débats de notre temps et accompagner la proximité : c’est cela être maire de Marseille. C’est anticiper, appréhender. Sentir sa ville, comprendre la société, imposer une règle commune.

Être maire de Marseille, c’est se consacrer 7 jours sur 7 à notre ville.

Je dis alors au revoir à Jean-Claude Gaudin. Dans le respect, dans le souvenir de moments forts partagés. Moi aussi je suis ému. Nous avons conquis ensemble de belles victoires. Je regrette depuis quelques mois notre éloignement. Cela n’intéresse guère les Marseillaises et les Marseillais qui regardent devant.

Marseille va entrer dans un nouveau cycle. C’est ainsi, c’est le cours normal des choses, de la vie.

Jean-Claude Izzo disparu il y a 20 ans, disait ceci de notre ville :

« On était d’ici, comme si tout était joué d’avance. Et parce que, malgré tout, nous ne sommes pas sûrs que ce n’est pas pire ailleurs. »

Bruno Gilles