[ 13 février 2020 ] Bruno Gilles et ses colistiers signent la charte éthique du candidat

[ 13 février 2020 ] Bruno Gilles et ses colistiers signent la charte éthique du candidat

Il y a les mots. Et il y a les actes.

Ce jeudi 13 février au matin, à son QG de campagne, j’ai signé avec mes colistiers la Charte éthique du candidat. Cinq engagements qui obligeront les candidats de la liste « #EnsemblePourMarseille avec Bruno Gilles », à respecter un certain nombre de règles.

Dans le même temps, j’ai présenté les 4 premiers candidats de chaque liste par secteur. Au total, 32 personnes qui ressemblent à #Marseille. Des personnalités politiques, des personnes issues de la société civile, jeunes ou plus expérimentées : ces candidats défendront dans les 8 secteurs de Marseille le projet participatif de Bruno Gilles. Nouvelle gouvernance, environnement, proximité, sécurité, grands événements, logement, écoles, fiscalité : Marseille a besoin d’un nouveau Maire.

« J’ai entendu beaucoup de candidats dans cette élection municipale copiée ce que nous avions présenté au mois de juin dernier avec notre ami et grand constitutionnaliste Richard Ghevontian, disparu il y a quelques semaines : la Charte éthique du candidat, avec 5 engagements, a déclaré Bruno Gilles. Je suis attaché aux symboles. Signer cette charte en est un, mais c’est bien qu’un symbole. C’est un véritable engagement. C’est un contrat que je passe avec les Marseillais. »

Et de conclure: « On ne peut pas passer son temps à agiter le chiffon rouge du Rassemblement national ou celui de l’abstention, et ne pas respecter notre règle commune et démocratique. Je veux l’honnêteté. Je veux l’intégrité. Je veux la loyauté. C’est ce qui a toujours guidé ma vie politique et ma vie d’homme. C’est ce qui guidera ma vie de Maire de Marseille et des Marseillais. »

Charte éthique du candidat

1er engagement : Être au service exclusif de l’intérêt général au bénéfice de toutes les marseillaises et de tous les marseillais, à l’exclusion de tout intérêt personnel direct ou indirect et agir en totale intégrité.
2e engagement : Agir en toute transparence notamment en favorisant l’information la plus complète sur la prise de décision, en se soumettant à une évaluation régulière des politiques municipales et en rendant public le montant de leurs indemnités d’élus
3e engagement : Assumer pleinement la responsabilité politique et personnelle de leurs actions.
4e engagement : Assurer la proximité avec les marseillaises et les marseillais en étant le plus souvent possible disponible pour les entendre ou les rencontrer afin d’échanger avec eux sur la politique municipale et leur apporter toutes les réponses utiles.
5e engagement : Assurer avec assiduité leurs obligations d’élus notamment par leur présence à toutes les réunions institutionnelles liées à leur mandat. Ils s’engagent à soutenir toute délibération mettant en place un mécanisme de sanctions financières à l’encontre des élus ne respectant pas cette obligation d’assiduité..

#BG2020
#MarseillePlusLoin

Fermer le menu