90 experts mobilisés pour Marseille

Une communauté d’experts spécialisés apportent leurs
réponses et recommandations pour des secteurs clefs de notre ville

Un plan pour Marseille

Le 13 septembre dernier, Bruno Gilles a officiellement lancé sa candidature à la Mairie de Marseille.
A la suite, un large mouvement participatif, Ensemble pour Marseille, a été initié afin de concevoir un projet novateur pour Marseille à court et moyen terme.

Les enjeux sont tels, qu’en maintenant 16 mois, un projet collectif, participatif est en cours d’élaboration avec les groupes de travail, les comités de soutien. Il aboutira à une grande réforme utile pour les Marseillais, un plan pour Marseille.

Ensemble, nous réfléchissons aux moyens de développement, aux solutions pour notre ville. Notre vision repose sur trois axes : moderniser la ville dans toutes ses strates afin d’améliorer la qualité de vie, favoriser le développement économique et attirer des grands projets de manière durable, et enfin régler la problématique de l’habitat indigne.

Cette démarche est une invitation à prendre part, échanger, nourrir le débat.

90 experts issus de la société civile sont invités à contribuer sur 30 thématiques : logement, port, calanques et mer méditerranée, espaces verts et écologie urbaine, santé, enseignement supérieur et recherche, éducation et petite enfance, promotion des jeunes, développement économique et attractivité, emploi et formation, quartiers difficiles, habitat et patrimoine insalubre, urbanisme et fabrication de la ville, transports et mobilité, smartcity et numérique, culture, propreté, sport, patrimoine historique, centre de ville, migrants, développement de marchés en Afrique, développement de marchés en méditerranée, Europe et relations à nos voisins européens, tourisme, relations à l’Etat, relations aux autres collectivités, finances publiques et nouveau modes de financement.
Trois experts par thématique apportent leur vision, leurs idées concrètes.

L’objectif de ces expertises, basées sur une connaissance approfondie et pointue d’une thématique précise, est d’éclairer le débat, pointer les forces et les faiblesses, afin de trouver ensemble les solutions qui nous permettront de penser, de construire le Marseille de demain.
Les réflexions des experts, ainsi celles des citoyens constitueront le socle de notre projet.

Nous souhaitons impulser une nouvelle méthode, un modèle qui sortira des sentiers battus de la politique, pour une connaissance plurielle et thématisée des enjeux, des défis que nous devons relever, en s’appuyant sur des réponses concrètes et adaptées, des solutions efficaces, une approche novatrice, disruptive, et réalisable.

Nous voulons faire de Marseille une ville de tous les possibles, ensemble nous libérons les énergies, construisons un projet libre, sans tabou, tourné vers l’avenir, et pour tous.

L’agenda

Une question ou une vision pour Marseille ?

Rejoignez la plateforme participative #EnsemblePourMarseille :

Je participe >