Sondage IFOP sur les élections municipales à Marseille : Bruno Gilles en tête

Le 5 Mars, le Figaro publie les résultats d’un sondage IFOP sur les attentes des Marseillais, dans le cadre des élections municipales. 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 803 personnes, représentatif de la population de la commune de Marseille âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 20 au 23 février 2019.

Voici le détail des réponses.

Dans le cadre des élections municipales de 2020, approuvez-vous la méthode consistant à construire un projet participatif ouvert aux Marseillaises et Marseillais ?

TOTAL Oui 78%
TOTAL Non 16%

NSP 6%

Si dimanche prochain avait lieu le premier tour des élections municipales, ici à Marseille, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?

Une liste du Parti communiste conduite par Jean-Marc Coppola  4%

  • Une liste de la France Insoumise conduite par Sophie Camard  12%
  • Une liste du Parti Socialiste conduite par Samia Ghali  19%
  • Une liste de La République en Marche conduite par Saïd Ahamada 15%
  • Une liste des Républicains conduite par Bruno Gilles 27%
  • Une liste du Rassemblement National conduite par Stéphane Ravier 21%
  • Une autre liste 2%

 

Souhaitez-vous que le prochain Maire de Marseille soit un Maire à plein temps avec un mandat unique ?

Oui …………………………………85%

Non ……………………………..13%

Ces chiffres traduisent la volonté d’un maire pleinement engagé, dans une unique mission, vu l’ampleur de la tache. Ils confirment la nécessité d’un spécialiste pour moderniser Marseille dans toutes ses strates, et en même temps accueillir durablement les grands projets.

Second enseignement, le projet doit s’appuyer sur des hommes et des femmes engagés. Les idées remontent du terrain, nous les traduisons ensuite en solutions. Ils démontrent également que nous devons libérer, la parole et l’énergie des Marseillais.

Troisième point, la méthode participative en cours de projet, rassemblant tous les Marseillais remporte une large adhésion : trois Marseillais sur quatre l’approuve.

De tels chiffres exigent une nouvelle méthode, une vision nouvelle qui va rayonner sur Marseille et pour les Marseillais.

Chaque acteur, chaque institution, chacun à sa place, chacun dans ses compétences, doit désormais œuvrer pour mettre en place une Grande Réforme pour Marseille, un nouveau contrat pour les Marseillais.

Revue de Presse

Cliquer sur les articles pour les agrandir, cliquer les flèches pour faire défiler les articles

Sur les Réseaux Sociaux

Partager :
Je souhaite être tenu(e) au courant des actualités #EnsemblepourMarseilleJe m'inscris
+