Une nouvelle Gouvernance pour Marseille

Une nouvelle Gouvernance pour Marseille

Lors de cette conférence de presse, j’ai proposé une nouvelle gouvernance pour Marseille qui met en avant la transparence, la participation citoyenne et l’éthique politique.
– les Marseillais doivent s’approprier Marseille et participer à son futur avec des élus irréprochables agissant en toute transparence.
– Marseille doit se doter d’une Charte éthique du candidat préfigurant la Charte de l’élu municipal afin de promouvoir la défense de l’intérêt général, de la transparence, de la proximité et reconquérir la confiance des Marseillais.
– Marseille deviendra un modèle de transparence et de démocratie locale pour les autres grandes métropoles non seulement en utilisant les outils déjà prévus par les textes mais également en allant au-delà.
– La coproduction de la décision publique est l’élément le plus fort de la démocratie locale : créons ainsi un budget participatif pour la Ville de Marseille.
– De nouveaux outils de transparence et de démocratie locale à Marseille : élaborons une Charte marseillaise de la participation citoyenne, créons une mission municipale d’évaluation des politiques publiques.
– Pour plus de transparence à Marseille, introduisons des questions citoyennes à chaque conseil municipal et à chaque conseil d’arrondissements.