Le parcours de Bruno Gilles

Le Sénateur des Bouches du Rhône, Sénateur de Marseille, Maire Honoraire des 4ème et 5ème arrondissements Bruno Gilles est né le 26 décembre 1960 dans le quartier des Chutes Lavie à Marseille.
Quartier cher à son cœur où il réside toujours avec son épouse et ses deux enfants.

Après des études dans le milieu médical, Bruno Gilles travaille comme visiteur médical. Suite à ses bons résultats, il obtient le poste d’attaché de direction d’un laboratoire pharmaceutique.

En parallèle, ce jeune homme passionné, animé par une grande ambition, s’engage en politique et adhère au RPR dès sa majorité. Il gravit rapidement les échelons jusqu’à devenir sur 2 mandats consécutifs, Président de la Fédération Les Républicains des Bouches-du-Rhône.

Aux prémices d’une belle carrière politique, il enchaînera les mandats d’élu et les postes de directeur de campagne à de nombreuses reprises notamment pour Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy au niveau départemental.

Egalement élu local, Bruno Gilles remporte chacune de ses élections et sera élu 4 fois Maire des 4ème et 5ème arrondissements dont il est aujourd’hui Maire honoraire après 22 ans d’exercice. Il est un véritable maire, toujours au contact de ses administrés. Il est devenu, pour les habitants, un homme de confiance.

Très investi dans sa mission, il siège à de nombreuses commissions et groupes d’études en rapport avec le milieu de la santé et est actuellement vice-président délégué de l’Assistance Publique de Marseille ainsi que membre du Conseil d’Administration de plusieurs établissements publics et privés.

C’est en 2002 que sa carrière prend une dimension nationale puisqu’après avoir été suppléant, il devient Député puis Sénateur des Bouches du Rhône et Sénateur de Marseille. Fidèle à sa méthode quasi chirurgicale, Bruno Gilles acquiert une connaissance pointue et précise de ses dossiers, lui permettant de faire de nombreuses propositions dans l’hémicycle.

Ses engagements sont multiples. Suite à l’effondrement du 65 rue d’Aubagne, le 5 Novembre 2018, Bruno Gilles a œuvré sans relâche à la mise en place, depuis le Sénat, un ensemble de mesures concrètes, efficaces, pour lutter contre l’habitat insalubre.

Il n’hésite pas à interpeler Emmanuel Macron et Edouard Philippe pour l’application d’actions rapides.

Il devient ainsi le garant d’une méthode nouvelle, fondée sur la collaboration inter-institutions aux niveaux local et national, pour apporter des réponses novatrices à la crise du logement insalubre à Marseille.

Investi également au service des entreprises, il œuvre au Sénat pour faire adopter des décrets permettant de conjuguer développement économique avec développement écologique. Récemment, il milite pour accompagner législativement l’effort de reconversion de la raffinerie Total de la Mède, site en grandes difficultés, vers la production de carburants bios.

Homme de terrain et de parole, il est réélu en 2014. Combatif, il a compris qu’il fallait dépasser les clivages du monde politique et les manœuvres politiciennes pour mener une action globale.

Depuis qu’il est devenu parlementaire, Bruno Gilles est membre du groupe d’amitié France-Israël.

Ainsi cet enfant des Chutes Lavie a connu un chemin pavé de combats politiques. En 2018, il était réélu à la tête de la fédération Les Républicains des Bouches du Rhône, avec plus de 90% des suffrages.

Désormais, à 58 ans et en forme olympique, animé d’une nouvelle énergie suite à une greffe du cœur qui lui a donné, comme il aime le rappeler, « un second souffle ».

Aujourd’hui, une nouvelle ambition pour sa ville : il est candidat à la Mairie de Marseille pour les prochaines élections municipales de Mars 2020. Au centre de sa vision, deux axes : repenser les problématiques du quotidien, en modernisant la ville pour une meilleure qualité de vie et en même temps accueillir les grands projets de manière durable.

L’agenda

Une question ou une vision pour Marseille ?

Rejoignez la plateforme participative #EnsemblePourMarseille :

Je participe >

Je souhaite être tenu(e) au courant des actualités #EnsemblepourMarseilleJe m'inscris
+